Politique linguistique sur le lieu de travail

La politique linguistique constitue un sérieux défi pour les organisations et entreprises installées à Bruxelles. Elles sont en permanence à la recherche de collaborateurs multilingues qui connaissent également le néerlandais. Nous les aidons à mettre en place des choix linguistiques. 

Clubs sportifs

Nous avons mis en place des tables de conversation pour les membres du personnel et les sportifs de la Brussels Brazilian Jiu-Jitsu Academy (BBJJA) de Bruxelles. Nous avons coaché les modérateurs et fourni les supports de conversation appropriés. Nous avons élaboré un plan de politique linguistique pour Les Gazelles de Bruxelles et avons conçu le Pijlenspel, un outil aisément accessible qui assure une interaction linguistique entre les sportifs et leurs coaches. 

Formations

Nous avons soutenu le CVO Brussel pour les formations « alimentation » et le CVO Lethas pour les formations « employé médico-administratif , ICT et formation générale ». Nous avons formulé des conseils proposant une analyse détaillée sur la base de profils linguistiques, de conversations et d’observations. En collaboration avec les formations pour enseignants d’Odisee et de la Erasmushogeschool Brussel, nous avons mis en place une politique linguistique et organisé des activités favorisant la pratique de la langue pour leurs étudiants. Nous avons mis en place une « Taalcoachweek » numérique axée sur le multilinguisme, des textes clairs, des accompagnements orientés solutions, la pratique du néerlandais et le coaching numérique. 50 coaches linguistiques y ont participé.  

Nouvelle application pour les profils linguistiques

Dans le cadre du soutien de la politique linguistique, la Maison du Néerlandais utilise des profils linguistiques, des récapitulatifs détaillés de ce qu’une personne doit connaître précisément au niveau du néerlandais dans une fonction ou une formation donnée. Nous avons collaboré avec le VDAB pour mettre au point une nouvelle application qui rend ces profils linguistiques 



accessibles à un large groupe d’utilisateurs comme les employeurs, le secteur de l’intérim, les conseillers à l’emploi, les organismes de formation et les autorités.  

Entreprises et organisations

75 employeurs ont reçu un avis unique sur demande. En outre, nous avons renforcé le soutien que nous apportions aux entreprises et organisations suivantes : 

Service public régional de Bruxelles

Brusano

Société de logements sociaux de Bruxelles

Mederi

Actiris Molenbeek et Saint-Gilles

Chez Léon 

Renovas 

Vluchtelingenwerk Vlaanderen

Unia  

Communes

À Woluwe-Saint-Pierre, nous avons mis en place un accompagnement du service communal de prévention. À Anderlecht, nous encadrons le service des Gardiens de la paix.  

Hôpitaux

Nous avons coordonné et soutenu la politique linguistique mise en place au sein du Chirec, des Cliniques de l’Europe, de la Clinique Saint-Jean et de Valisana. En 2020, les hôpitaux et prestataires de soins bruxellois ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dès lors, ils ont eu moins de temps à accorder aux formations linguistiques, mais nous avons malgré tout examiné les possibilités d’outils d’apprentissage en ligne adaptés. 

Maisons de repos

Nous avons poursuivi la préparation de la nouvelle formule de cours associant cours en classe et exercices pratiques sur le lieu de travail. L’objectif consiste à mobiliser les collaborateurs, la direction et les résidents des maisons de repos afin qu’ils parlent davantage le néerlandais.